Papa Noel a été mon professeur de guitare

Témoignage de Katia Rybakova

 Papa Noël a été mon professeur de guitare, un professeur dont je n'oublierai jamais l'enseignement.
Quelques fois par semaine, étant moi même collégienne à l'époque, je venais chercher à l'école les 2 petits choupis - Chris et Julia, et en guise d'honoraires il me donnait des cours.
Il m'a appris la chanson camerounaise Muna Mama, les syncopes des rythmes brésiliens, et pour mieux travailler le rythme en général il m'a offert un métronome.
Un jour il est venu chez nous à la maison et m'a demandé de lui montrer où je rangeais ma guitare. Elle était dans sa housse derrière un placard. Il m'a dit: "Ah ça - non! Ta guitare doit toujours être à portée de main. Même si c'est juste pour effleurer les cordes avec tes doigts, comme ça en passant." Et moi de lui dire: "D'accord, Papa Noël, mais comment faire?"

Au cours suivant, il m'a tendu un objet qui, à premier abord m'a paru super bizarre: "Tiens, ça c'est pour toi." Il venait de m'offrir un pied de guitare, sur lequel je pose aujourd'hui ma guitare depuis maintenant presque 15 ans... Cela m'a tellement marquée. Ce pied de guitare est comme un socle, comme un tuteur qui me soutiendra toujours. Il m'avait également offert "The Brazilian Guitar Book" - un manuel qui ne me quitte jamais.
Et aussi il m'a appris à faire les bananes-frites. C'est lui aussi qui m'a fait écouter et découvrir beaucoup de musiques qui font partie de mon univers musical aujourd'hui et notamment l'album "Bang! Zoom" de BMFerrin, surtout le premier titre - qui pour moi, s'associera pour toujours, tel un hymne, au sourire de Papa Noël...
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site